Cohabitation en Suisse

Chaque pays a sa propre identité culturelle. En Suisse aussi, il existe quelques règles de conduite qu’il est bon de connaître.

Diverses cultures

La Suisse réunit des cultures et mentalités variées. Notamment en raison de ses quatre langues nationales. Ce qui semble normal en Suisse alémanique peut être tout autre en Suisse romande. Les différences entre ville et campagne peuvent également être considérables. Toutefois, certaines traditions sont communes à toute la Suisse.

Salutations

Voici comment l’on se salue en Suisse: en général, on se serre la main en se regardant dans les yeux, également entre hommes et femmes. À Bâle, on dit «Griezi». Lorsque l’on connaît très bien la personne, on peut aussi dire «Sali» ou «Hoi». Dans les zones rurales, on se salue lorsque l’on se croise dans la rue, même si l’on ne se connaît pas.

En Suisse, la politesse est essentielle. On dit souvent «merci» et «s’il vous plaît». Par exemple, lorsque l’on est dans un magasin ou au restaurant, on dira plusieurs fois «merci» et «s’il vous plaît».

Ponctualité

En Suisse, la ponctualité est extrêmement importante, surtout au travail. Si vous arrivez avec plus de 5 minutes de retard, pensez à prévenir. Vous voulez rendre visite à quelqu’un? Alors, convenez d’un rendez-vous au préalable.

Communication indirecte

En Suisse, on exprime rarement les critiques de manière directe. On préfèrera faire seulement une allusion. On part tout de même du principe que l’autre personne aura compris la critique. Si vous ne parlez pas encore bien allemand, ce sera particulièrement difficile pour vous.

En outre, nous évitons parfois les conflits. Par exemple, si quelque chose les dérange, vos voisins ne viendront peut-être pas vous voir en personne, mais vous écriront plutôt une lettre. Vous ne savez pas si vous avez bien compris? N’hésitez pas à leur poser la question.