Enfants

Les enfants qui subissent de la violence à la maison ont besoin d'aide.

Répercussions de la violence domestique sur les enfants

La violence domestique vécue à la maison a des répercussions négatives sur le développement des enfants, et ce même lorsque la violence n'est pas dirigée directement à leur encontre.

Certains enfants souffrent en silence, tandis que d'autres présentent différents symptômes. Par exemple: difficultés à l'école, énurésie, maux de tête, troubles du sommeil ou du comportement alimentaire, problèmes d'interaction avec d'autres enfants ou agressivité.

Ces services viennent en aide aux enfants

Les centres LAVI (Opferhilfe) conseillent les enfants et les jeunes victimes de violence domestique. Vous trouverez ici plus d'informations sur l'aide aux victimes des centres LAVI.

Le Service infanto-juvénile (Kinder- und Jugenddienst, KJD) du département de l'éducation soutient le bon développement des enfants et des jeunes. Enfants et les jeunes peuvent s'adresser à ce service pour obtenir de l'aide, par exemple en cas de conflits familiaux.

Que peuvent faire les enfants?

Il est important que les enfants qui subissent des violences à la maison en parlent avec des personnes extérieures à la famille. Par exemple: personnes du corps enseignant ou du travail social scolaire, parents d'amis ou d'amies, voisines ou voisins.

Pro Juventute propose des consultations jour et nuit. L'interlocutrice ou l'interlocuteur ne parlera de l'entretien à personne. Cette personne est à l'écoute et contribue à la recherche de solutions. L'appel est gratuit et confidentiel (pas besoin de donner son nom). Contact possible par SMS, chat ou e-mail.